MAIRIE DE SAUDOY

2, rue de la mairie
51120 Saudoy

Tél : 0326806460
Fax : 0326809287
Contact

Saudoy (de Salceda, saussaie) est au pied d'une colline nommée Châtel, entre deux monticules et dominé par un mont élevé de 188 mètres au dessus du niveau de la mer.
Sa rue principale, cailloutée fait partie de la route royale n°51. Il a une fontaine abondante et d'une grande utilité, dont l'eau qui sort du Mont Châtet, après avoir traversée le village, se perd dans le terrain spongieux d'une prairie qu'elle devrait embellir, pour se rendre dans la petite rivière de Choisel, qui est un peu éloignée.
Il y a à Saudoy une maison commune servant d'école, trois lavoirs, dont un est couvert, et une pompe à incendie. Les puits creusés dans la craie, à une profondeur de 20, 30, 40 et 50 mètres, donnent une eau saine, qui repose sur la roche de craie ; un grand nombre d'habitants cultivent la vigne et font des eaux-de-vie de marc.
Le sol, partagé en terres crayeuses, blanches et rouges, par tiers, convient au froment, à l'avoine et au sainfoin.
Le territoire montueux, dont la longueur est de 4 à 5 kilomètres et la largeur de plus de 3, contient 1,267 hectares, à savoir : 866 en terres labourables, 28 en prés, 83 en vignes, 246 en bois, etc... Trente-six laboureurs y font 24 hectares de prés artificiels qu'ils plâtrent. Il a souffert de l'inondation de 1834. On y trouve du sable, un peu de terre à poterie et des carrières de pierres silicieuses.
(tiré d'une monographie sur le département de la Marne)

La commune de Saudoy est bâtie sur un site néolithique. Des haches ou fragments de haches polies y ont été trouvés.

 

L'église Saint-Martin du XVIème siècle

saudoy eglise

Les fondations dateraient des premiers siècles de l'ère chrétienne. Elle aurait été restaurée vers le milieu du Moyen Age, mais sa forme actuelle ne remonterait pas au delà du XVIème siècle. Le clocher a été complètement refait à la fin du XIXème siècle, il a trois très belles cloches fondues en 1864.

On y trouve :
-Une sculpture en bois de Saint Jean-Baptiste du 16e siècle.
-Une Vierge à l'Enfant en bois taillé et doré du 17e siècle avec une console lui servant de support en bois sculpté et doré du 16e siècle. La console Renaissance en bois doré est un vrai chef-d'oeuvre de finesse et de goût. Deux sirènes placées aux angles soutiennent la tablette. Leur buste nu jaillit de feuillages et d'ornements stylisés.

 

La carte Cassini de Saudoy

saudoy carte cassini

La carte Cassini a été dressée à la demande du Roi Louis XV.

Elle est la plus ancienne des cartes de l'ensemble de la France à l'échelle topographique. Ce travail considérable a été l'oeuvre d'une véritable dynastie de scientifiques: "Les Cassini". On ne compte pas moins de 180 cartes au 1/86400 ième qui ont été dessinées à la plume sur une période de 65 ans (de 1750 à 1815).

La genèse de cette magistrale réalisation est due à Jacques Cassini (1677-1756) qui se spécialisa sur les aspects concernant la représentation du globe terrestre. Il est le fondateur de la cartographie topographique et fut anobli par le Roi au titre de "Seigneur de Thurry".

C'est à son fils, César-François Cassini de Thurry (1714-1784) que l'on doit la réalisation proprement dite de la première carte de France. Il réalisa d'abord la carte des Flandres en 1747. Ce travail impressionna Louis XV qui lui confia le relevé de l'ensemble du royaume.

Jacques Dominique Cassini de Thurry (1748 - 1840) acheva la réalisation de la carte. Ce n'est guère qu'au XIXème siècle que la carte d'état major au 80 000 ième s'y substitua.

Cette carte provient du site de la Bibliothèque Nationale de France et est "libre de droits".