|
La commune de Saudoy est bâtie sur un site néolithique. Des haches ou fragments de haches polies y ont été trouvés.
L'église Saint-Martin du XVIème siècle
Les fondations dateraient des premiers siècles de l'ère chrétienne. Elle aurait été restaurée vers le milieu du Moyen Age, mais sa forme actuelle ne remonterait pas au delà du XVIème siècle. Le clocher a été complètement refait à la fin du XIXème siècle, il a trois très belles cloches fondues en 1864.
- On y trouve :
- -Une sculpture en bois de Saint Jean-Baptiste du 16e siècle.
- -Une Vierge à l'Enfant en bois taillé et doré du 17e siècle avec une console lui servant de support en bois sculpté et doré du 16e siècle. La console Renaissance en bois doré est un vrai chef-d'oeuvre de finesse et de goût. Deux sirènes placées aux angles soutiennent la tablette. Leur buste nu jaillit de feuillages et d'ornements stylisés.
La carte Cassini de Saudoy
La carte Cassini a été dressée à la demande du Roi Louis XV.
Elle est la plus ancienne des cartes de l'ensemble de la France à l'échelle topographique. Ce travail considérable a été l'oeuvre d'une véritable dynastie de scientifiques: "Les Cassini". On ne compte pas moins de 180 cartes au 1/86400 ième qui ont été dessinées à la plume sur une période de 65 ans (de 1750 à 1815).
La genèse de cette magistrale réalisation est due à Jacques Cassini (1677-1756) qui se spécialisa sur les aspects concernant la représentation du globe terrestre. Il est le fondateur de la cartographie topographique et fut anobli par le Roi au titre de "Seigneur de Thurry".
C'est à son fils, César-François Cassini de Thurry (1714-1784) que l'on doit la réalisation proprement dite de la première carte de France. Il réalisa d'abord la carte des Flandres en 1747. Ce travail impressionna Louis XV qui lui confia le relevé de l'ensemble du royaume.
Jacques Dominique Cassini de Thurry (1748 - 1840) acheva la réalisation de la carte. Ce n'est guère qu'au XIXème siècle que la carte d'état major au 80 000 ième s'y substitua.
Cette carte provient du site de la Bibliothèque Nationale de France et est "libre de droits".